Le Design au service du changement d'échelle : Etablissement LE NORMAND
Les Etablissements LENORMAND fabrique une large gamme de remorques agricoles depuis plus de quarante ans, commercialisées essentiellement sur son marché captif localisé en Bretagne.
Aujourd'hui, l'entreprise passe une nouvelle étape dans son développement, de nouveaux locaux industriels plus grands et plus adaptés à la fabrication de grandes remorques, un réseau commercial plus vaste couvrant l'ouest de la France.
Dans le cadre de ce passage à une nouvelle échelle, l'objectif de production est porté à 150 remorques à fabriquer sur une échéance de 3 ans.
Ce passage à l'échelle coïncide également avec de nouvelles contraintes d'homologation routière dans lesquelles l'objectif premier est la réduction du poids.
Ce changement d'échelle est aussi l'occasion pour l'entreprise d'affirmer davantage sa différence et ses valeurs portées depuis sa création.
La marque jouit d'une forte notoriété en Bretagne, mais qui sera à construire sur les nouveaux territoires dans lesquels les produits seront plus exposés à la concurrence directe des autres marques déjà présentes au niveau national.
Aujourd'hui la marque jouit d'une image de produits robustes et endurants et polyvalents.
Cette notoriété tient d'abord à l'exigence d'une agriculture diversifiée et productive qui est propre à la Bretagne et que l'on ne retrouve pas sur tous les autres territoires ou l'utilisation des matériels est plus cyclique.
L'entreprise se retrouve donc dans un moment particulier de son histoire dont elle veut profiter pour valoriser davantage sa marque et mettre en avant son parcours et son expérience dans l'activité agricole.
A travers une action Design ces attentes de l'entreprise vont pouvoir se concrétiser formellement à travers la reconception des remorques.
Dans le cadre de notre étude, le focus a été mis sur la benne où les fonctions de renforts et de supports ont été plus particulièrement ciblées avec un objectif de créer une nouvelle signature visuelle utilisant des éléments propres et reconnus par la clientèle et ce dans le cadre d'une charte Design qui s'appliquera dorénavant à l'ensemble des produits.
Le premier modèle de remorque redesigné a été présenté au nouveau réseau de vente au mois d'octobre dernier.
L'accueil des professionnels a été particulièrement positif et ce qui augure de belles perspectives de vente pour l'entreprise.
|